F.A.Q.


retour Accueil

Votez pour ce site au WebOrama


Sommaire            

  1. Mon médecin me dit que c'est dangereux de se faire manipuler, qu'en pensez-vous ?

  2. Pourquoi les séances chez le chiropraticien ne sont-elles pas remboursées ?

  3. Pourquoi irais-je voir un chiro, il y a des tas de médecins qui manipulent et sont remboursés ?

  4. Pourquoi la chiro n'est pas reconnue en France ?

  5. Quelle différence y a-t-il entre Chiropraticien et Ostéopathe ?

  6. J'avais l'habitude de voir un chiro 2 ou 3 fois par an et tout allait bien. J'ai déménagé et le chiro du coin  me demande de venir 4 fois dans la semaine pour me faire un genre d'impositions de main sans m'ajuster ! Certes je me sens mieux dans les heures qui suivent mais ca ne dure pas. Que faire ?

  7. Comment faire pour ne plus avoir mal au dos ?

  8. Où trouver l'adresse d'un chiropraticien près de chez moi ?

  9. Combien coûte une séance de chiropratique ?

  10. Peut-on amener un enfant chez le chiro ?

  11. Est-ce raisonnable de se faire ajuster pendant la grossesse ?

  12. J'ai été opéré d'une hernie discale et j'ai toujours mal, la chiro peut-elle faire quelque chose pour moi ?

  13. Je n'ai plus mal, mais mon chiro me dit qu'il faut continuer à venir tous les mois. Qu'en pensez-vous ?

  14. A quelle fréquence peut-on se faire ajuster ?

  15. Pourquoi chaque chiro que j'ai vu a-t-il posé un diagnostic différent sur mon problème ?

  16. Mon médecin m'a dit que si j'avais mal c'est à cause de l'arthrose et qu'il n'y a rien à y faire. Qu'en dites-vous ?

Retour en haut


Mon médecin me dit que c'est dangereux de se faire manipuler, qu'en pensez-vous ?

Il a raison ! De plus en plus de médecins ou de kinésithérapeutes essayent de manipuler et n'ont hélas qu'une formation de 1 week-end ou 2. C'est pourquoi il faut éviter les manipulations et aller consulter un Chiropraticien (spécialiste de la colonne vertébrale formé sur 6 années à temps plein) qui vous fera, si votre cas le nécessite, un "ajustement" (technique chiropratique indolore qui ne présente pas le danger des manipulations).

Retour en haut

Pourquoi les séances chez le chiropraticien ne sont-elles pas remboursées ?

Contrairement à certains pays, le système social Français est fondé sur la Maladie, et non sur la Santé. Ainsi, toutes les dépenses relatives à la maladie sont considérées comme un problème de société et c'est donc la société qui les prend en charge.
En revanche, tout ce qui concerne la Santé (sport, vitamines, diététique etc.) est considéré comme relevant de la responsabilité de chaque individu. C'est pourquoi la chiropratique, dont le but principal est de maintenir la santé n'est pas remboursée.
Les choses changeront le jour où le gouvernement français comprendra que ça coûte moins cher de garder la population en bonne santé que de la soigner quand elle tombe malade !

Retour en haut

Pourquoi irais-je voir un chiro, il y a des tas de médecins qui manipulent et sont remboursés ?

En fait la réponse à votre question est dans votre question elle-même: Si vous la posez c'est que l'idée d'aller voir un chiro vous a traversé l'esprit. Je ne vois qu'une seule raison à cela : vous n'obtenez pas les résultats escomptés avec les manipulations remboursées de votre médecin.

Songez-y donc, il vaudrait certainement mieux débourser quelques sous et être soigné au lieu de continuer à souffrir gratuitement.

Retour en haut

Pourquoi la chiropratique n'est-elle pas reconnue en France ?

Il s'agit là uniquement d'un problème POLITIQUE :
a) Les partis politiques sont financés en grande partie par les laboratoires pharmaceutiques qui voient d'un mauvais œil tous ceux qui soignent sans donner de médicaments.
b) La France a trop de médecins, certains ne gagnent même pas le SMIC.    Reconnaître les chiros, ce serait créer encore plus de chômeurs.

Chaque fois qu'une proposition de loi a été déposée dans ce sens, c'est aux médecins (et non aux patients) à qui on a demandé de donner un avis sur l'utilité de reconnaître la chiro. Quelle réponse feriez-vous si vous étiez à leur place ?

Retour en haut

Quelle différence y a-t-il entre Chiropraticien et Ostéopathe ?

Si vous ne la voyez pas, c'est que vous avez consulté un bon ostéopathe ou un mauvais chiropraticien. (Les 2 existent).
Si vous disposez d'un peu de temps et désirez en savoir plus, cliquez içi.

Retour en haut

J'avais l'habitude de voir un chiro 2 ou 3 fois par an et tout allait bien. J'ai déménagé et le chiro du coin  me demande de venir 4 fois dans la semaine pour me faire un genre d'impositions de main sans m'ajuster ! Certes je me sens mieux dans les heures qui suivent mais ca ne dure pas. Que faire ?

Tous les chiropraticiens ne se ressemblent pas. C'est comme au Golf ! Les champions mettent la balle dans le trou en 2 ou 3 coups, d'autres le font en 10 fois et certains perdent même leur balle.
Quoi qu'il en soit, si vous préférez être soigné rapidement, téléphonez donc à votre ancien chiro et demandez-lui où il a fait ses études et le nom des techniques qu'il utilise. Il saura certainement vous aiguiller vers un de ses confrères qui les pratique dans votre région.

Retour en haut

Comment faire pour ne plus avoir mal au dos ?

En fait la réponse est extrêmement simple : Sauf en cas d'accident, la douleur survient longtemps après que la subluxation soit apparue. Il suffit donc de consulter régulièrement son chiropraticien (sans avoir mal). La plupart du temps, il saura trouver et corriger les subluxations avant qu'elles ne vous fassent souffrir.( pour + de détails, cliquez ici )

Retour en haut

trouver l'adresse d'un chiropraticien près de chez moi ?

et si malgré tout ça vous n'y arrivez pas, envoyez moi un e-mail

Retour en haut

Combien coûte une séance de chiropratique ?

Moins cher qu'une visite de plombier ou une consultation d'avocat !
Il n'y a pas de prix imposé. Mais en général, le chiropraticien étant un spécialiste, il vous prendra les mêmes honoraires que les bons médecins spécialistes (secteur 2) de votre région.

Retour en haut

Peut-on amener un enfant chez le chiro ?

Non seulement c'est possible, mais c'est vivement conseillé: les enfants jouent, chahutent et tombent plus souvent que les adultes. Ils ont donc certainement au moins autant besoin de soins chiropratiques qu'eux. D'autre part, plus une subluxation est traitée tôt, moins le risque de problèmes chroniques (tel qu'on le voit chez des adultes qui ne se sont jamais fait ajuster) est élevé.

Retour en haut

Est-ce raisonnable de se faire ajuster pendant la grossesse ?

Sans parler des sciatiques fréquentes au cours des derniers mois de la grossesse, de plus en plus de femmes ont des difficultés pour accoucher. Une des raisons principales est un bassin en mauvais équilibre !
La bonne mobilité du bassin étant une des clés principales d'un bon accouchement, il est indispensable de consulter son chiropraticien au moins aussi fréquemment que son gynécologue.

Au cours de mes 25 années d'exercice chiropratique, je n'ai jamais constaté de problèmes d'accouchement chez les femmes qui se faisaient ajuster régulièrement pendant leur grossesse.

Retour en haut

J'ai été opéré d'une hernie discale et j'ai toujours mal, la chiro peut-elle faire quelque chose pour moi ?

Rassurez-vous, 9 hernies discales opérées sur 10 n'auraient jamais du l'être car elles n'ont pas grand chose à voir avec les symptômes que le patient ressent. La vôtre en fait certainement partie. Consultez donc un chiropraticien au plus vite, il y a de fortes chances qu'il trouve la véritable cause de vos douleurs.

Retour en haut

Je n'ai plus mal, mais mon chiro me dit qu'il faut continuer à venir tous les mois. Qu'en pensez-vous ?

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent attendre une rage de dents pour voir leur dentiste et qui préfèrent la souffrance au bien-être, libre à vous d'attendre d'être à nouveau coincé pour vous faire ajuster.
Mais souvenez-vous que le but premier de la chiropratique n'est pas de soulager les douleurs, mais de maintenir les articulations à un niveau optimal de fonctionnement pour éviter les récidives. Alors, s'il pense que vous avez besoin de le voir tous les mois, faites-lui confiance, il sait de quoi il parle.

Retour en haut

A quelle fréquence peut-on se faire ajuster ?

Il n'y a pas de réponse passe-partout à cette question. Tout le monde n'a pas le même dos. Certaines personnes vont parfaitement bien en se faisant ajuster 1 à 2 fois par an, d'autres ont tellement eu de problèmes mal soignés par le passé qu'ils en ont besoin tous les mois. Seul le chiropraticien qui vous suit et connaît votre problème peut répondre précisément à cette question.

Retour en haut

Pourquoi chaque chiro que j'ai vu a posé un diagnostic différent sur mon problème ?

Avant toute chose, permettez-moi de vous dire que les 4 personnes que vous avez consulté n'étaient sûrement pas des chiropraticiens. En effet, les chiros ne font pas de diagnostic, mais une analyse de votre colonne et ils recherchent les subluxations qui sont à l'origine de vos problèmes pour les corriger.
Ceci dit, à supposer que vous ayez effectivement consulté de vrais chiropraticiens, ça m'étonnerait que vous soyez allé voir les 4 le même jour. Il est donc normal que chacun ait trouvé un problème différent sans quoi ça voudrait dire que le précédent n'a rien modifié dans votre équilibre.

Retour en haut

Mon médecin m'a dit que si j'avais mal c'est à cause de l'arthrose et qu'il n'y a rien à y faire. Qu'en dites-vous ?

Il a raison, il ne peut rien faire pour vous.
Mais ne vous découragez pas, ce n'est en général pas l'arthrose qui fait souffrir, mais les subluxations (qui ont permis à l'arthrose d'évoluer). Plutôt que de partir à Lourdes (sauf si vous y connaissez un bon chiropraticien) dites merci à votre médecin d'avouer son incompétence et prenez rendez-vous chez un chiropraticien.


Page précédente

Retour Accueil

Retour en haut

Posez vos questions

Cliquez içi pour nous écrire

Copyright © 1998 P.RENART D.C. Tous droits réservés.
Révision : 10 avril 1999.